Mes outils :
Pour s'apaiser, s'épanouir, trouver sa place, son équilibre...
 
logo+declic en soi.jpg

La sophrologie

"Connaitre son corps, ses limites, parce que c'est le seul endroit
                                                               où nous sommes obligé de vivre"

 

​Je suis Diplômée de l'Institut de Sophrologie Rhône-Alpes, formation sur 3 années.

Les outils et la philosophie de vie de la sophrologie m’ont énormément aidé. J’ai appris à respirer, à me détendre, à prendre de la distance quand j'en ai besoin et à avoir confiance en la vie.

J'ai expérimenté la sophrologie lors de ma seconde grossesse, cela m'a été très bénéfique. Je suis d'une nature anxieuse, elle m'a permis de trouver du calme en moi et à développer tous mes potentiels. 

J'ai eu envie de me former pour transmettre à mon tour ces fabuleux outils.

Encore aujourd'hui, quotidiennement, ces outils et cette force sont en moi!

J'ai été longtemps accompagné par des psychologues pour connaitre mon histoire et celle de mes ancêtres, il y avait eu beaucoup de souffrances, et je ne souhaitaient plus les porter en moi. Je voulais avancer!

Mais il me manquait quelque chose dans ces accompagnements...

La sophrologie m'a ramené au corps, à mes sensations, à ma respiration..

Grâce à elle j'ai développé mes ressources intérieures pour faire face aux défis de la vie avec plus de sérénité en gérant mieux mon stress et mes émotions au quotidien. 

La sophrologie apprend à observer de près ses fonctionnements pour prendre conscience et pour évoluer vers autre chose que nous souhaitons.

C'est une discipline de développement personnel qui permet une meilleure connaissance de soi, le développement de notre potentiel, de nos capacités d'adaptation et le renforcement des structures positives visant à améliorer le bien-être et la qualité de vie.

Et si vous regardiez la vie d’une autre façon vous aussi ?

Concrètement la sophrologie mobilise le corps et la mentale grâce à des séries d’exercices ou de pratiques utilisant :

- la relaxation dynamique proche du yoga (comme outil de détente)

- la respiration, que l'on utilise inconsciemment pour survivre et non pour mieux vivre! Un précieux outil, toujours sur soi! 

- le relâchement musculaire, nous entretenons tous des tensions inutiles qui nous créent des maux, mais faut-il encore le savoir.

- la concentration, en développant un état d'esprit de pleine conscience pour vivre pleinement chaque instant. Parce qu'il y a qu'un seul instant à vivre, l'instant présent!

- la visualisation positive, en reprenant le pouvoir sur ses pensées, en développant un état d'esprit positif, très proche de l'hypnose, très puissant outil. 

- la reprogrammation cellulaire, en venant remettre de la douceur sur des évènements passés "sensibles".

Il est important de s’entrainer pour enclencher de nouvelles mécaniques.

La sophrologie c’est une pratique sportive.

Je vous accompagne à cela, avec ma voix. 

C’est une méthode très efficace et rapidement vérifiable dans son quotidien !

Certains la vivent aussi comme une philosophie de vie.

La sophrologie ça se vit, faites en l’expérience ! Vraiment, ça vaut le coup!

Le chant prénatal 

"C'est oser (enfin) expérimenter sa voix... et peut être même la partager à d'autres et en faire une force..."

Lors de ma seconde grossesse et lors de mon accouchement j'ai utilisé les sons, ma voix. Cette pratique a été très bénéfique pour moi dans le lien avec mon enfant et lors de la sortie de mon bébé. J'ai utilisé ma voix et les sons pour faire avancer le travail lors de mon accouchement. Très efficace!

Puis, pour bercer et calmer mon bébé.

Le chant prénatal est l'utilisation de la voix pour mieux vivre la grossesse et/ou faciliter l'accouchement. Aussi, approfondir le lien familial.

Il n'y a pas besoin de savoir chanter ou d'avoir une jolie voix. 

Ces outils peuvent permettre :

- le bien-être de bébé : massage sonore par les vibrations, sentir le lien avec sa maman, le papa... en entendant les voix et les chansons.

- le bien-être de la maman : se faire plaisir, faire une pause, prendre du temps pour soi

- son rapport à la musique : (enfin) oser chanter, apprendre des chansons, découvrir le plaisir du chant en collectif

- le lien familial: sentir son bébé, avoir une activité avec un membre de sa famille, prendre le temps de rêver de l'enfant ensemble..

- L'information de la famille : rencontrer d'autres parents, parler de la grossesse...

- Connaitre ses ressources naturelles pour accoucher

- Mieux connaitre et sentir son corps 

- Mieux gérer ses émotions

- Mieux respirer

- Mieux vivre la douleur

- Accompagner l'enfant ...

Le chant prénatal peut être pratiqué dans tous les types d'accouchement, y compris avec péridurale ou césarienne.

Liens pour aller plus loin : (en cours de réalisation)

 

La Communication non violente (CNV)

"S'aimer soi-même, est le début d'une histoire d'amour qui durera toute une vie"

Oscar Wilde

Après la naissance de mon premier enfant, j’ai vite ressenti le besoin d’apprendre à mieux me connaître. Les enfants viennent réveiller beaucoup de choses en nous... Ce sont nos miroirs. Acceptons nous de le voir ? Curieuse de mon développement personnel et passionnée par tout notre potentiel humain, j’ai découvert grâce au livre : «  Cessez d’être gentil, soyez vrai  », la Communication Non Violente. Une révélation pour moi. Je me suis formée à ce magnifique outil pendant plusieurs années. Il m’a beaucoup aidée dans ma relation à moi-même et aux autres. L’éducation de notre premier enfant s’est beaucoup inspirée de cet outil que je trouve formidable pour communiquer avec son cœur plutôt qu’avec son égo. J’ai appris à créer de l’espace en moi. L’éducation m’a très vite interrogée et passionnée. C’est devenu un terrain d’apprentissage à la maison, comme un parcours de découverte.

Lien : Accueil | Déclic - CNV & éducation - La relation au cœur de l'éducation (declic-cnveducation.org)

Cette méthode de communication "bienveillante" a été créé par Marshall Rosenberg, psychologue américain créateur de ce processus. Une interview de Marshall Rosenberg : ( https://www.declic-cnveducation.org/qui-sommes-nous/la-communication-nonviolente/interview-de-marshall-rosenberg/) où il parle des origines de la CNV, de son travail avec Carl Rogers, de l'empathie, des bases de la CNV, de pourquoi ce nom, de la diffusion de la CNV dans le monde, ... 

Comme son nom l'indique, la communication non violente est une méthode de communication fondée sur des qualités telles que l'empathie, la compassion et le respect. Si elle n'est pas une thérapie à proprement parler elle permet néanmoins d'aider au développement de ses qualités afin d'obtenir des relations plus apaisées avec autrui. La CNV a pour but un mieux-être avec les autres, mais également avec soi. Elle a aussi pour but de générer des déclic en soi.

Son apprentissage se fait auprès de formateurs, de coach, de thérapeute et peut s'appliquer au quotidien, en famille comme au travail, avec des inconnus comme avec des proches.

La méditation de pleine conscience

"La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent"

Albert Camus

Avant même la découverte de la sophrologie ça a été mon premier lien avec mon corps et mes émotions.

J'ai découvert la pleine conscience à la naissance aussi de mon premier.

J’ai suivi plusieurs cycles MBSR (Mindfulness-based stress reduction, MBSR en anglais, réduction du stress basé sur la pleine conscience) qui m’ont permis de mieux connaître mon monde intérieur et la relation que j’avais avec moi-même. Une sacrée rencontre, un peu déstabilisante. Il y a eu un avant la pleine conscience et un après. Je suis passée de « pilote automatique » à « une conductrice investie ». Ma vie est devenue plus riche, je me suis sentie plus vivante!

Le fondement de la pleine conscience lors de la grossesse et de l’accouchement est de ne pas résister à la douleur, mais de l’accepter avec bienveillance. C’est un état d’esprit qui se développe grâce à des exercices de focalisation intentionnelle sur l’instant présent. C’est aussi encourager une notion d’ouverture d’esprit pour accepter la réalité telle qu’elle est afin de vivre la grossesse plus sereinement. La pleine conscience est une magnifique opportunité pour les femmes enceintes, de rentrer en contact avec leur bébé de manière très intime, parce qu’au travers des pratiques méditatives, la maman crée un lien très fort avec son enfant ».

Elle a été adaptée à notre mode de vie contemporain dès le début des années 80 par Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire diplômé du MIT aux Etats-Unis.

Les natures et intelligences multiples

"Tout le monde est un génie. Mais si l'on juge un poisson

sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire

qu'il est stupide...!" Oward Gardner

Trouver sa place dans ce monde qui bouge!

Apprendre à ralentir pour mieux se connaître et être heureux.

Voilà ce qu'offre cet outil en plus des autres.

Accompagner l'enfant dès son plus jeune âge à connaitre ses talents, ses intelligences ! Cela fera un adulte à sa place plus rapidement car il fera des choix plus consciemment.

> Vous sentez vous à votre place en tant qu'adulte?

> Vibrez-vous tous les jours de quelque chose qui vous anime pleinement? 

Grâce à ces outils, j'ai continué mon chemin, en me rapprochant chaque jour de quelque chose qui m'anime pour en faire une priorité dans mon quotidien.

J'aime transmettre ces outils aux jeunes!

Dans les années 1970, on considère qu’il n'y a qu'un seul type d’intelligence. Le concept du Q.I. (Quotient Intellectuel) prédomine pour mesurer l'intelligence. Nous sommes encore loin de considérer l'être humain d'une façon plus globale avec des natures multiples.

Selon cette théorie, chaque individu possède huit compétences ou aptitudes uniques : Intelligence verbale/linguistique, L’intelligence logique/mathématique, Intelligence visuelle/spatiale, L’intelligence musicale/rythmique, L’intelligence corporelle/kinesthésique, Intelligence interpersonnelle, L’intrapersonnelle et L’intelligence naturaliste.

Gardner explique comment nous avons tous ces compétences à des degrés différents. Aussi, les personnes ayant des intelligences très développées dans un domaine trouvent plus facile d’effectuer des activités pour lesquelles ces capacités sont nécessaires. Ces personnes sont alors rapidement excellentes. Et elles atteignent des niveaux de performances élevés par rapport à ceux qui ne sont pas naturellement doués dans ces domaines.

En 2008, Steven Rudolph fait évoluer le modèle des «Intelligences Multiples » en y incluant neuf tendances qui guident notre comportement avec les «Natures Multiples ». Elles dévoilent les grandes tendances à se comporter d'une personne dans ses interactions avec le monde.

Les Natures multiples entretiennent des liens avec les Intelligences multiples. Il existe 9 natures multiples:

Protectrice, Educative, Administrative, Guérisseuse, Créative, Animatrice, Serviable, Entrepreneuriale et Aventurière.

La connaissance de ses intelligences permet de mieux réussir à l’école car on sait comment apprendre efficacement. Il est souhaitable et possible d’associer plusieurs stratégies : il y a toujours un profil d’intelligences qui domine chez chacun mais on peut aussi apprendre à développer et à utiliser les autres. Les enfants auront plus de chance d’atteindre leur but s’ils ont les outils nécessaire à leurs dispositions. De plus, les intelligences ne sont pas figées : le profil d’intelligences de l’enfant est influencé par son contexte.

 
R (1).jpg

ETRE A SA PLACE REND HEUREUX, NOUS APAISE




 

pour-être-heureux.jpg
8DDB6D7D-EE37-489B-AFAD-819C6589FA92-768x994.jpeg
 
 
R (3).jpg
CNV-OSBD.webp
R (1).png
R.png
R (2).jpg